Nota : ne pas confondre l'HYDROGLISSEUR et l'AEROGLISSEUR
le premier ne peut aller que sur l'eau, le second est capable d'evoluer
sur terre comme sur eau. Invente en 1870 par Mr Clément ADER, l'un des premiers regroupements d'aéroglisseurs n'a lieu qu'en 1980 sur la baie du Mont Saint Michel sous l'impulsion de Mr Beaudequin. Depuis l'essor de l'aeroglisseur leger de competition ou de loisir ne cesse de progresser. L'aéroglisseur léger se caractérise de ses grands frères qui traverse la Manche par son poids et ses dimensions. |
L'aéroglisseur léger se pratique
sur tous les types de terrains terre, eau, neige ... | Le principe de pilotage
peut se comparer à celui d'une voiture à propulsion arrière
sur de la glace. Tout se passe en dérapage.La position du corps (comme
en moto) à beaucoup d'importance, il permet de rééquilibrer
le coussin d'air. Avec 8 clubs en France et moins de 50 pilotes l'aéroglisseur Français reste très marginal et peu connu. La fédération Francaise Motonautique aàen charge
la gestion de la pratique sportive de l'aéroglisseur. |