L'AEROGLISSEUR EN FRANCE



Nota : ne pas confondre l'HYDROGLISSEUR et l'AEROGLISSEUR le premier ne peut aller que sur l'eau, le second est capable d'evoluer sur terre comme sur eau.

Invente en 1870 par Mr Clément ADER, l'un des premiers regroupements d'aéroglisseurs n'a lieu qu'en 1980 sur la baie du Mont Saint Michel sous l'impulsion de Mr Beaudequin. Depuis l'essor de l'aeroglisseur leger de competition ou de loisir ne cesse de progresser.

L'aéroglisseur léger se caractérise de ses grands frères qui traverse la Manche par son poids et ses dimensions.

                



Nos aéroglisseurs font 3.5m de long par 1.8m de large avec des turbines de 80cm de diamètre, ils sont capables de porter une charge de 200 KG.Ils sont propulsé par des moteurs 2 Temps issus des motoneiges. Ces moteurs développent de 30 à 90 CV.

L'aéroglisseur léger se pratique sur tous les types de terrains terre, eau, neige ...
Les permis rivière ou mer sont nécessaires pour évoluer sur des zones publiques.Des raids et des championnats en France et en Europe sont organisés tout les ans.

                

Le principe de pilotage peut se comparer à celui d'une voiture à propulsion arrière sur de la glace. Tout se passe en dérapage.La position du corps (comme en moto) à beaucoup d'importance, il permet de rééquilibrer le coussin d'air.

Avec 8 clubs en France et moins de 50 pilotes l'aéroglisseur Français reste très marginal et peu connu.

La fédération Francaise Motonautique aàen charge la gestion de la pratique sportive de l'aéroglisseur.
Elle dispose également d'une assurance pouvant couvrir la pratique en plaisance.


                

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